Livraison Canada, État-Unis, Europe
Delivery in Canada, United States, Europe

OMiserany

Bonjours je me présente, Manon Miserany, artiste expressionniste ludique, née à Montréal et y travaillant toujours. Bachelière de l’Université du Québec à Montréal en 1997, je signe mes œuvres sous le pseudonyme de ÖMiserany®.

Ma réputation artistique à ce jour est des plus respectable. Mon travail est diffusé dans les centres culturels, galeries d’Art et sur le Web. Mes oeuvres se retrouvent aussi chez plusieurs collectionneurs publics et privés au Québec et en Europe. Vous pouvez même en voir dans certaines productions Hollywoodiennes. La diversité de mes formats du très petits au très grands font ma signature et ma force.

Depuis toujours, la solitude fut au cœur de ma démarche artistique. Mais à la suite du décès de ma mère, en 2014, j’ai voulu échapper à cette solitude. J’ai fini par trouver une façon d’unifier un rituel artistique à cette recherche en mettant en place un projet qui invitait les gens à s’engager avec moi à faire un dessin par jour. C’est ainsi qu’est né le groupe Facebook « DÉFI : Un dessin par jour durant 30 jours ». À ma grande surprise, ce moment ludique et convivial est devenu pour moi un projet de longue durée, de 30/30, je suis passé à 100 puis 800 dessins, moi qui avait de la difficulté à m’engager !

Au début mon dessin était un croquis rapide et spontané, il est devenu très vite une signature, une stylisation qui consiste à dessiner des visages imaginaires plus ‘touchants’ que jolis. Le résultat est produit en tenant délibérément mon crayon de façon malhabile afin de créer une fragilité du tracé circulaire pour les yeux, pour gagner en maîtrise pour le nez, et pour terminer par une bouche expressive. La Tite face existe! J’ai poussé plus loin le côté touchant des Tites faces en leur dessinant une coupe au carré intemporelle, un visage affiné et des épaules arrondies pour les rendre si adorables qu’on veut les adopter.

À l’université, toute approche joyeuse était proscrite. Il m’a fallu 30 ans pour en venir à refuser un art qui se veut l’expression et l’illustration des horreurs de ce monde. Les Tites faces sont là pour révéler en chacun de nous l’état émotif trop souvent laissé pour compte. Ce ne sont ni des portraits, ni des illustrations, ni des personnages de bande dessinée, ni même de l’art naïf. Les Tites faces sont une des facettes de mon art expressionnisme ludique. J’aurais aussi bien pu dire : l’art joyeux, l’art qui fait du bien! 

 
Aucun produit n'a été trouvé...